Le référencement d’un site de e-commerce n’est pas toujours une chose facile. La raison est simple : ce qui intéresse les moteurs de recherches c’est le contenu texte… Idéalement chaque article devrait avoir un contenu texte unique et de taille conséquente (une description complète par exemple) et ce texte devrais-être pensé pour contenir les mots clés importants, définissant au mieux l’article et son utilité. Un magasin en ligne qui affiche uniquement le nom, le prix, la photo de l’article ainsi que quelques détails techniques risque de se voir mal indexé par les moteur de recherches, qui, sans contenu texte sont incapables de cerner correctement le sujet de la page.
Lorsque les produits sont repris par catégorie, les pages des articles se retrouvent alors plus en profondeur dans le site (il faut passer par plus de page intermédiaire pour y arriver). Leur importance aux yeux des moteurs de recherche en sera donc diminuée. Pour référencer correctement ces catégories il faut alors penser à créer du contenu texte conséquent. Sinon, le moteur de recherche se retrouve avec une liste de produits (peu de texte et beaucoup d’images ou de mots isolés) et n’indexera pas correctement la page catégorie.
Un bon exemple de cette technique se retrouve sur le site de Medline, vendeur de matériel médical professionnel. Prenez pour exemple la page défibrillateur de Medline. Vous y remarquerez que le mot défibrillateur y est utilisé plusieurs fois, y compris dans le titre. Ensuite les liens pointants vers les produits utilisent aussi le terme défibrillateur. De cette manière Google sait exactement que cette catégorie concerne les défibrillateurs cardiaques et sait qu’il peut proposer cette page en résultat de manière sûr.