Voici le premier article de la série consacrée au triangle du SEO, les 3 éléments majeurs ayant une influence sur le positionnement, à savoir : le contenu, le code, les backlinks.
Le contenu
Le contenu (texte) d’une page de site internet joue un rôle important dans le classement dans les résultats des moteurs de recherches. En fonction de la densité de mots clés (nombre de répétitions/nombre total de mots) ainsi que de la structure de ce contenu (code HTML), Google déterminera la pertinence de chaque mot clé pour la page en question.
Il est évident que cette densité ne doit pas être abusée. Comme l’explique Matt Cutts dans cette vidéo (EN), à chaque nouvelle répétition, l’impact SEO est de moins en moins grand. A partir d’une certaine densité, l’impact devient même négatif, Google considérant que la page pratique de « Keyword Stuffing » (comprenez bourrage de mot clé). Il n’y a pas de recette magique, de densité idéale. Plusieurs facteurs sont pris en compte en plus de la simple densité de mot clé sur la page, notamment la densité de mot clé chez les concurrents pour ce mot clé, la densité moyenne dans le secteur etc.
Il est également à noter que Google est en mesure de détecter l’utilisation de synonymes ou d’expressions proches. Il est donc recommandé de ne pas toujours utiliser le mot ou l’expression clé exacte afin de justement tomber dans un cas de pénalité algorithmique pour keyword stuffing.
Il existe de nombreux moyen de mesurer la densité de mot clé. Une simple recherche sur Google vous fournira plusieurs outils gratuits.
Cas pratique
Prenez par exemple cette page optimisée pour « Peinture chambre bébé ». On y remarque l’utilisation récurrente du terme peinture chambre bébé sans abus. Le texte y est toujours lisible naturellement. Le fait d’être lisible naturellement par un humain est un facteur très important pour les moteurs de recherches. Le mot peinture chambre bébé apparait en plus dans le titre de la page et une balise d’entête h1. La densité pour le terme recherché est de 2.59%. Bien qu’il n’existe pas de chiffre parfait ou maximum, dans tous les cas, il est recommandé de ne jamais dépasser les 3% de densité.
Je ne prendrai pas le risque de créer un lien vers une page qui est considérée comme utilisant le keyword stuffing par Google. cependant l’image ci-dessous vous illustre clairement ce qu’est le bourrage de mot clé.
Dans ce cas, le texte semble non naturel de par la sur utilisation du mot white. Vous pouvez clairement détecter que l’utilisation du mot white y est forcée.