Table des matières
1. Qu’est ce que WiMax ?
2. A qui s’adresse le WiMax ?
3. Quelles différences par rapport au Wi-Fi ?
1. Qu’est ce que le WiMax ?
WiMax (World Interoperability for Microwave Access) est une technologie de communication numérique sans fil. Le WiMax peut être classé dans ce que l’on appelle réseaux métropolitains (MAN) alors que le Wi-Fi serait plutôt du côté des réseaux Locaux (LAN). La WiMax peut fournir des accès sans fils jusqu’a 40km pour des stations fixes et entre 5 et 15km pour des stations mobiles avec un débit théorique de 70Mbps. On estime, dans la pratique, pouvoir atteindre des débits de 12Mbps sur une distance de 20km.
2. A qui s’adresse le WiMax ?
L’avantage principal du WiMax est qu’il reste accessible sur de longues distances, les zones rurales à faible densité, qui sont toujours exclues des réseaux câblés, seront les premières à en bénéficier.
A lors que le Wi-Fi opère sur des bandes de fréquences libres à condition de respecter certaines règles en matière de puissance d’émission, le Wimax a besoin de l’autorisation des autorités de régulations (l’ART). Il fonctionnera sur des bandes de fréquence allouées à un opérateur pour une zone géographique donnée. Le WiMax sera donc plus coûteux et compliqué à déployer que le Wi-Fi.
Le WiMax sera probablement utilisé par les opérateurs télécoms pour couvrir les secteurs qui ne sont pas encore câblés mais ne concerne pas les réseaux locaux ou réseaux d’entreprises.
3. Quelles différences par rapport au Wi-Fi ?
Le Wimax a une portée de plusieurs dizaines de kilomètres et un débit théorique de 70 Mbit/s. Quant au Wi-Fi, il garantit une couverture de quelques dizaines de mètres et un débit théorique de 54 Mbit/s (norme 802.11g). Le WiMax semble être bien plus attractif… Et pourtant, les deux protagonistes ne combattent pas dans la même catégorie, voire ne pratiquent pas le même sport. Plutôt que concurrents, ils sont complémentaires. Par ailleurs, le Wimax peut être classé dans ce que l’on appelle les réseaux métropolitains (MAN) alors que le Wi-Fi entre dans la famille des réseaux locaux (LAN). Les deux technologies se situent à des stades de développements différents, le Wi-Fi ayant pris une avance de quelques années.